lundi, juin 19, 2006
lundi, juin 12, 2006
vendredi, juin 09, 2006

On n'arrête pas le progrès! Me voici en couleur...
Je souhaiterais de tout coeur pouvoir ouvrir une maison d'accueil à Uccle pour adultes handicapés gravement dépendants. Savez-vous qu'il n'y a pratiquement aucune structure de ce genre en région bruxelloise!
L'idéal serait de trouver un propriétaire disposé à louer pour 1€ symbolique une petite maison, que nous pourrions retaper et mettre à la disposition des familles concernées pour y organiser un accueil de jour, permettantainsi aux parents de souffler quelque peu et de vaquer à leurs occupations. Oui, d'accord, je rêve un peu, mais sans rêves, que faisons-nous ici-bas?
Je vous engage à aller visiter le site www.inforautisme.com . Comme citoyens responsables, nous nous devons de trouver des solutions d'urgence!
Et ici, pas de récupération politique: soyons juste solidaires avec ceux qui ont moins de chance que les autres...

Voici quelques propositions qui me tiennent à coeur et dont celles soulignées en gras ont été reprises dans le programme de la liste MR menée par le Ministre Armand de Decker pour les prochaines élections communales. N'hésitez pas à me donner votre avis...
1. Sport :
· En milieu scolaire (réseau communal):
- Regrouper les heures d’éducation physique et/ou de sport dans les périodes de cours.
- Diversifier les offres sportives en collaboration avec les clubs de la commune.
- Création d’une école – pilote sport-étude
- Préparation d’une « Journée du sport à Uccle » en présentant les différentes activités sportives existantes et en donnant aux élèves l’occasion de s’inscrire à cette journée d’initiation.
· Sport & Commune :
- Plus grande ouverture des infrastructures sportives scolaires aux clubs sportifs.
- Favoriser le sport « inter-générations » : les ainés initient les plus jeunes et les encadrent.
- Parrainage de jeunes sportifs ucclois méritants par les PME de la commune.
- Mettre en place une cellule de coordination des activités sportives et des infrastructures entre Uccle et les communes limitrophes (Forest, Ixelles, Saint-Gilles, Linkebeek, Drogenbos).
- Mise à disposition le mercredi après-midi et le week-end d’un « bus du sport », desservant les infrastructures communales au départ du centre de la commune.
- Développement du sport communal pour handicapés et pour les seniors.
- Instaurer une journée du « bénévolat sportif » pour aider les clubs de la commune à recruter des bénévoles.
- Informer les clubs de la commune sur leurs droits et leurs obligations (entre autres en termes de fiscalité, d’hygiène, de responsabilité civile etc…), et favoriser leur affiliation aux fédérations reconnues.
- Création d’une cellule de réflexion sur l’organisation d’un événement sportif majeur (échelle nationale ou internationale) à Uccle.
- Promotion du sport dans les PME avec mise en valeur et mise à disposition des infrastructures communales.
- Organisation d’un challenge inter-entreprises uccloises
- Création d’un challenge interdisciplinaire « Bruxelles Sud ».
- Création de la « Journée du sport » - voir plus haut
- Création d’un guichet « Info-Sport » capable de donner toutes
les informations relatives aux sports pratiqués dans la commune, des filières sport-étude etc…
2. Jeunesse :
- Favoriser les rencontres inter générations à travers des activités ludiques, éducatives (cours de conduite auto) ou sportives.
- Création d’un Conseil Communal de la Jeunesse.
- Instauration d’un cours de civisme dans les écoles primaires.
- Transformer le Service Ucclois de la Jeunesse en une cellule dynamique, utilisant les techniques d’aujourd’hui (courriels, sms, Internet, etc…), gérée avec la collaboration de jeunes Ucclois.
- Cette cellule doit recenser via sondage, forum internet etc…les attentes des jeunes ucllois et mettre ensuite en place les actions nécessaires.
- Mise en valeur régulière des jeunes Ucclois méritants (études, sport, art etc…) au travers du site internet de la jeunesse.
- Une journée consacrée au nettoyage de la commune par les jeunes élèves en collaboration avec les services de propretés publique pour sensibiliser les jeunes à cette problématique.
- Organisation d’une « Journée à l’Université » pour les élèves de dernière année secondaire en collaboration avec l’ULB.
jeudi, juin 08, 2006
Chère Uccloise, Cher Ucclois,
Bon, d’accord, la politique ne se montre pas sous son meilleur profil actuellement, mais faire de la politique au niveau communal, c’est avant tout donner beaucoup de soi et de son temps pour tenter d’améliorer le quotidien de ses concitoyens. C’est ce que je fais de mon mieux depuis 11 ans à la Société Uccloise du Logement, où, comme administrateur, j’ai travaillé au redressement des finances et au développement et à l’entretien du parc immobilier de la société. Je défend la culture française dans le respect de toutes les communautés.
Je suis également attaché parlementaire du Député Fédéral Alain Courtois, avec lequel , depuis 2003, je travaille sur les dossiers relatifs au sport et à la justice à la Chambre des Représentants.
Aux élections communales du 6 octobre prochain, je figurerai sur la liste MR conduite par le Ministre Armand De Decker et le bourgmestre actuel, Claude Desmedt. J’ai besoin de votre soutien, car les votes de préférence s’avèreront décisifs.
Je suis né à Uccle et habite le quartier du Lycée Français. Je connais donc bien ma commune que j’aime comme on aime une amie fidèle...Je suis à votre disposition pour tout problème dont vous souhaiteriez me parler. N’hésitez pas à envoyer vos messages sur mon « Blog ». Merci de votre soutien.
mardi, juin 06, 2006
Le bruit de fond semble s’amplifier, au fil du temps.
Les Flamands travailleraient plus et mieux que nous.
Les sportifs flamands raflent les mises : leurs muscles seraient plus toniques et plus efficaces que les nôtres.
L’enseignement flamand serait de meilleure qualité que celui dispensé par la Communauté française.
Ils seraient aussi beaucoup plus riches, plus sévères envers leurs enfants, mieux organisés, moins malades ou en tout cas moins dépensiers en soins de santé.
Et enfin, politiquement, ils seraient aussi les plus forts et en position d’exiger ce qui les arrange et de refuser tout compromis, sans que par exemple, les francophones de la périphérie ou de Flandre ne puissent faire valoir leurs droits les plus élémentaires.
Il semble donc que le Flamand ait le profil du beau-fils idéal : riche, bien éduqué, droit, travailleur, sportif et en bonne santé. Le francophone pour sa part serait généralement peu nanti, peu cultivé, mal élevé, paresseux, mal entraîné et grand consommateur de médications de toutes sortes !
Franchement, cela vous paraît-il plausible qu’une appartenance à une communauté plutôt qu’à une autre, détermine des caractéristiques sociales aussi différentes, voire carrément opposées ? Et dés lors que l’on puisse justifier sans risque de se tromper que les emplois bruxellois doivent revenir prioritairement aux navetteurs flamands ?
Pour ma part, je pense que les francophones bruxellois se trouvent aujourd’hui en position de déposer une plainte au Centre pour l’Egalité des Chances, pour dénoncer cette embauche discriminatoire devenue endémique. Aujourd’hui, on entend de plus en plus souvent les plaintes de cadres écartés des manettes de commande des entreprises, simplement parce qu’ils ne sont pas nés du bon côté de la frontière linguistique !
Il est grand temps, j’en suis convaincu, de renverser cette tendance.
Nous devons être persuadés que le destin de notre communauté se trouve entre nos mains. Nous devons nous battre pour retrouver notre dignité perdue de francophones. Nous devons être fiers du rayonnement et de la richesse de notre langue et de notre culture, et ce, bien entendu dans le respect de celles de nos autres concitoyens. Mais le respect d’autrui, passe d’abord par la prise de conscience de ses propres acquits culturels et linguistiques.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le FDF défend avec tant de hargne l’apprentissage approfondi de la langue maternelle avant de passer à l’apprentissage nécessaire d’autres idiomes.
« Aide toi, et le ciel t’aidera ! » est un dicton qui semble s’appliquer parfaitement à notre combat. Les forces qui doivent nous conduire à recouvrer la confiance, se trouvent en nous : utilisons – les dés maintenant, et relevons la tête !
Lucien – André Beckers
Vice - président