jeudi, juillet 20, 2006

Voici un échange de courrier intéressant repéré sur le forum de La Libre.
Personne ne considère à Bruxelles que tu es un emmerdeur parce que tu parles Flamand. A Bruxelles, tu peux parler ce que tu veux comme langue, c'est une ville multiculturelle et cosmopolite, et tu es le bienvenu, toi, ta langue et ta culture (surtout si tu venais y habiter, au lieu de juste venir déambuler, employer toutes les infrastructures de la ville mais payer tes impôts en Flandre).
Mais je sais ce que tu fais probablement, comme beaucoup de Flamands, tu emmerdes des petits vendeurs et petites vendeuses, ou serveuses de café ou de snack, ou des caissières de magasins qui gagnent à peine1.000 € par mois, en travaillant probablement plus dur que toi, et tu voudrais qu'ils soient bilingues parfaits, simplement parce que Bruxelles est soi-disant Flamande aussi. Eh bien, men, sors bien çà de ta tête, Bruxelles est aux Bruxellois, donc à ceux qui y habitent! Et il y a une très très très grande majorité de francophones (90%), il va falloir que tu acceptes çà.
C'est ce genre de comportement de nouveau riche arrogant, qui nous dérange, nous les Bruxellois. Alors, si tu veux vraiment que tout le monde te parle Flamand, reste en Flandre, replié sur toi-même.
Et je vais t'expliquer pourquoi pleins de petits Francophones suivent l'enseignement néerlandais. Dans 10-15 ans, vous autres, les Flamands, ne trouverez pratiquement plus de boulot à l'Etat, dans les banques et les parastataux, le commerce, à Bruxelles, parce que les petits Bruxellois seront bilingues parfaits, donc tous ces Flamands soi-disant bilingues (quel scandale, il y a des fonctionnaires qui savent même pas répondre en français au téléphone) qui travaillent à Bruxelles, ils disparaîtront, d'eux-mêmes, ce sera très bon pour notre taux de chômage qui va très fort diminuer. Et le pire, c'est qu'ils ne seront pas des Flamands, mais des Bruxellois qui parleront mieux le néerlandais que les Flandriens et Anversois, qui souvent ne parlent que le Flamand. Faut quand même pas oublier que nous ne sommes pas obligés d'apprendre le Flamand, mais bien le Néerlandais, donc tu vois, quand on te répond en Flamand, c'est déjà très empathique.
Moi, tu vois, je travaille à Mechelen, parce que ma société a besoin de francophones bilingues, mais avec mes collègues, je ne commence pas à faire l'emmerdeur pour qu'ils me parlent en français, je leur parle en néerlandais, tout le temps, et ils y en a qui me répondent en français, par politesse, ou pour apprendre, améliorer leur français (c'est quand même une langue qui est parlée dans plus de 20 pays), çà aussi on va te rappeler.
Mais si tu veux, quand tu viendras encore déambuler à Bruxelles, moi je veux bien te parler en Flamand, néerlandais, bruxellois ou français ou anglais, c'est comme tu le sens, a condition que tu viens pas faire le Flandrien conquérant."


Pour info voici le message original auquel ce monsieur répondait:


"Très très bien! Karel Buls 18/07
Très bien. Si vous n'êtes pas d'accord à concéder le fifty/fifty dans la capitale comme le complément du fifty/fifty dans le gouvernement fédéral, effaçons tout et jouons à la française: le groupe dominant du pays (les Flamands) en définit la langue et la culture (en France le français, donc en Belgique le néerlandais) et écrasons toutes les minorités culturelles dans tout le pays comme cela s'est passé dans ce grand pays où tout le monde est 'français' sans adjectif additionel.
D'accord?
(ps, s'il n'a que 10% de Flamands à Bruxelles, comment cela se fait-il qu'il y a 15% de votes flamands et qu'un tiers de la population écolière se trouve dans l'enseignement néerlandophone?)"
A méditer...

Aucun commentaire: