vendredi, septembre 29, 2006

LYCEE FRANCAIS:
J'ai eu une trés intéressante réunion ce matin avec les représentantes des associations de parents du Lycée français, ainsi que Madame Bird, habitante du quartier. Ce contact nous permets d'avancer vers une concertation générale qui sera profitable à tous. Prochaine étape: la rencontre avec le bourgmestre et la police locale ce lundi.

jeudi, septembre 28, 2006

Verrewinkel:
les habitants de la rue du Verrewinkel ont également lancé une pétition.
je leur ai proposé de se joindre à notre action.
Vous trouverez ci-dessous le texte de cette pétition.

PÉTITION

Objet: Rue de Verrewinkel, Uccle - Réduction de l’impact de la circulation

Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’Échevin,

J’habite rue de Verrewinkel à Uccle. Comme vous le savez, les habitants de cette rue souffrent considérablement de l’impact de la circulation dans la rue qui est caractérisée par un nombre élevé de voitures et de véhicules lourds tels que des bus et des camions et ceci dans une rue étroite qui n’est clairement pas conçue pour une telle circulation. En plus, nous constatons que les voitures roulent beaucoup trop vite.

Résultats :

· Risques importants pour la sécurité de nos enfants et des enfants qui se rendent au lycée à pied ainsi que de nous-mêmes à cause de voitures qui roulent trop vite.
· Surcroît de pollution à cause du nombre de véhicules et de leur vitesse mais également quand les bus du Lycée français sont à l’arrêt devant nos maisons.
· Endommagement de nos maisons à cause de véhicules lourds qui engendrent des vibrations ayant un impact important sur nos maisons. Nous constatons que beaucoup de fissures se produisent dans nos maisons et nous sommes convaincus que celles-ci sont liées à la circulation lourde.

Nous nous réjouissons du message récent du Monsieur l’Échevin que des mesures seront prises pour réduire le tonnage à 3,5 T. Nous restons cependant convaincus que des actions supplémentaires devraient être entreprises pour obtenir une vraie limitation de l’impact de la circulation.

Nous vous demandons donc de bien vouloir mettre en œuvre les mesures suivantes :

· Extension de la zone 30 km/h jusqu’à la rue Engeland.
· Prise de mesures pour assurer le respect de cette limitation de la vitesse (contrôle « photos » et/ou présence de la police). Alternativement, la possibilité d'établir des casses-vitesse ou des chicanes devrait être considérée. Ceux-ci semblent être un outil très efficace pour ralentir les véhicules.[1]
· Analyse de la circulation des bus du Lycée français qui génèrent une partie importante des nuisances auxquelles nous sommes confrontés. À ce propos-là, il semble être opportun de réexaminer toute la circulation autour du Lycée français en concertation avec les habitants concernés.
· Présence d'un policier pour gérer équitablement la circulation aux heures de pointe.

En vous remerciant d’avance de votre aide dans cette affaire très importante pour nous, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’Échevin, mes sentiments distingués.


NOM : ________________________________________________________


ADRESSE : ________________________________________________________


SIGNATURE : ________________________________________________________
[1] Nous aimerions d'ailleurs connaître les critères qui font qu'à certains endroits les casses-vitesse sont installés et à d'autres refusés. Deux exemples d'une rue avec un casse-vitesse: Au Dieweg, il y a une école; Rue Papenkasteel, il n'y en a pas.

vendredi, septembre 22, 2006

NOTRE COMITE DE QUARTIER SERA RECU PAR LE BOURGMESTRE:
Voici le courrier reçu ce jour:

Uccle, le 21 septembre 2006
CD/jn/2006/09/589


Cher Monsieur,


J'ai bien reçu votre courrier du 19 septembre et la pétition relative aux embarras de circulation dans le quartier du Lycée Français.

J'ai déjà été saisi à plusieurs reprises de ce problème et je me suis même rendu sur place au printemps, avec la police.

Je suis disposé à vous recevoir le lundi 2 octobre prochain à 18 heures dans la salle du Collège, au 2ème étage de la Maison Communale.

Je vous propose cependant de limiter votre délégation à 6 personnes maximum.

Je serai moi-même assisté des représentants de la police et après notre entrevue, je prendrai contact avec la Direction du Lycée Français.

Je vous remercie de me confirmer, dans les meilleurs délais, votre accord pour cette date.

Veuillez agréer, Cher Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.


Claude DESMEDT
Bourgmestre.
-----Message d'origine-----

mardi, septembre 19, 2006

PETITION LYCEE FRANCAIS:

La réunion de création du comité de quartier a eu lieu comme prévu ce 14 septembre. la décision a été prise de demander une réunion d'urgence avec le bourgmestre et le chef de la police, afin d'essayer de dégager des solutions pratiques destinées à rencontrer les 4 demandes reprises dans la pétition, et ce dans un esprit avant tout constructif. Je vous tiendrai au courant de la suite de cette réunion. Toutefois vos suggestions sont les bienvenues...


COLLOQUE SUR LE MANQUE DE PLACE D'ACCUEIL POUR LES PERSONNES GRAVEMENT DEPENDANTES:

Le second colloque sur ce sujet sera organisé le mercredi 25 octobre (de 9h30 à 12h30) à la Maison des Parlementaires - 21, rue de Louvain à 1000 Bruxelles, par le député fédéral Alain Courtois. N'hésitez pas à vous inscrire via lucien@testacoda.be si le sujet vous intéresse.


RESULTATS DU GRAND SONDAGE A UCCLE:

Vous êtes tous cordialement invités au drink donné à l'occasion de la publication des résultats du grand sondage réalisé cette année à Uccle. Plus de 1.000 réponses ont été comptabilisées.
Cette réunion aura lieu à 18h, le samedi 23 septembre à la salle Saint-Marc (derrière l'Eglise) avenue De Fré à Uccle. Vous y êtes tous les bienvenus. Tous les candidats MR/FDF y seront présents, dont le bourgmestre Claude Desmedt (et votre serviteur!).

mercredi, septembre 13, 2006

PETITION LYCEE FRANCAIS:
N'oubliez pas la réunion du nouveau comité de quartier "Lycée français" demain jeudi 14/9 à 18h au restaurant "La Laiterie" - 3, chaussée d'Alsemberg à Linkebeek.

mardi, septembre 12, 2006

PETITION DU LYCEE FRANCAIS:
la création du comité de quartier aura lieu le jeudi 14 septembre à 18h au restaurant "La Laiterie" chaussée d'Alsemberg,3 à Linkebeek.
Merci de vous inscrire à lycee.francais@hotmail.com ou lucien@testacoda.be .
Nous sommes actuellement à prés de 130 pétitions reçues!

lundi, septembre 04, 2006

PETITION LYCEE FRANCAIS:
j'ai reçu 105 pétitions signées, et une lettre d'un habitant qui déclare ne pas y souscrire, ce qui, bien entendu est son droit le plus strict.
Cela représente plus de 23% de réponses. Le comité de quartier verra donc le jour prochainement.
A bientôt.

vendredi, septembre 01, 2006

PETITION DU LYCEE FRANCAIS:

Nous sommes aujourd'hui à prés de 95 pétitions signées. L'objectif de 100 est pratiquement atteint! La création du comité de quartier est donc en bonne route...Merci à tous.
N'hésitez pas à en parler avec vos voisins et à faire encore grossir le nombre de nos sympathisants...

SIT-IN DU GAMP

C'est aujourd'hui à 14h30 qu'aura lieu le sit-in du Gamp au siège du MR 84-86 avenue de la Toison d'Or à 1060 Bruxelles. Vous y êtes tous invités pour soutenir cette juste cause du manque de places pour les handicapés de grande dépendance à Bruxelles.