Cher Monsieur,
Il va de soi que, comme tout Ucclois, j’apprécie les espaces verts de ma commune, mais aussi de manière plus précise, sa faune et sa flore. Pour cette raison je souscris d’une manière générale au contenu de votre mémorandum. Cependant je tiens à faire trois remarques ou propositions :
- En tant qu’administrateur de la Société Uccloise du Logement, je suis particulièrement sensible au fait que de nombreuses personnes en région bruxelloise sont en quête d’un logement, et principalement des personnes socialement fragiles ou des jeunes ménages aux moyens financiers limités. Pour cette raison, je préconise que l’on fasse vraiment la distinction entre le maintien de la qualité de vie (ce qui est certainement votre principal souci) et une urbanisation contrôlée, certes, mais nécessaire pour répondre aux besoins des catégories de citoyens dont je parle plus haut. A cet égard, je fais partie de ceux qui ont orienté le projet (qui entrera prochainement en phase de réalisation) des nouveaux logements sociaux du Melkriek, vers un ensemble à taille humaine et intégré dans un environnement préservé au maximum.
- Je prône de manière ferme l’imposition, comme « charge d’urbanisme », à toute nouvelle construction sur le territoire communal, d’un système de récupération des eaux de pluies et leur utilisation dans un circuit particulier, relié aux appareils domestiques autres que ceux distribuant de l’eau ingérable (toilettes, arrosage, machines à laver le linge, circuit de chauffage etc…). Ce système, d’application fort simple à partir du moment où il est intégré dans le processus initial de construction, a un double avantage :
- économies pécuniaires pour le consommateur
- limitation des eaux de ruissèlement qui, par forte pluie, engorgent les réseaux d’égouttage et donc provoquent les inondations. - Je souhaiterais que la commune finance une signalisation spécifique dans les espaces verts à destination des personnes sourdes ou aveugles, pour qu’elles puissent, elles aussi, profiter des richesses que l’on y trouve (ex : description des lieux en braille, panneaux explicatifs sur l’ambiance sonore, sur le chant des oiseaux etc…). Certains sentiers pourraient également être adaptés au passage des chaises roulantes.
Enfin sachez que comme beaucoup d’Ucclois, je suis reconnaissant à votre association d’avoir aidé à la non urbanisation et à la protection du Kauwberg, dans lequel j’adore me promener, ce que je fais régulièrement.
Bien à vous,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire