mardi, octobre 03, 2006

  • LYCEE FRANCAIS:
    Réunion du 2/10 avec le Bourgmestre et la police.
    La réunion trés cordiale que le comité de quartier a eue avec le Bourgmestre, Claude Desmedt et les représentant de la Police d'Uccle (Commissaire divisionaire Michel Deraemaecker et commissaire Johnny Van den Bempt) nous a permis de dégager un certain nombres de solutions à court et moyen terme.

    En voici la synthèse:

    Solutions proposées impliquant la police et/ou la commune :

    Présence d’un préposé circulation aux passages piétons : la police indique qu’il faut former des bénévoles (parents d’élèves – habitants - professeurs etc…).
    Présence policière entre 7h30 et 8h30 et entre 16h et 17h : une période de dix jours – prévention-répression sera rapidement organisée par la police.
    Passage d’une patrouille entre 12 et 14h : sera fait de façon aléatoire
    Remise à niveau des passages pour piétons (service des travaux)
    Aménagement d’une zone de déchargement rue du Verrewinkel : aménagement provisoire avant construction par les services de police et la commune.
    Via communication interne via folder à destination des élèves et de leurs parents (avec l’aide de la police et de la commune) pour :
    - Incitation au co-voiturage.
    - Utilisation de parkings temporaires (zones d’attente) et fléchage de parcours piétonniers.
    - Respect du voisinage et de l’environnement
    -.
    - sensibilisation (parking, limitation de vitesse, respect de l’environnement et de la propriété privée)
    Installation d’un radar « invisible » pour évaluer les incidences (Police)
    Dégagement des camions et lifts « ventouses » du quartier : examen par la police en cours.
    Déplacement des blocs de béton de l’avenue du Lycée Français, et/ou aménagement des terre-pleins en zone de parking (bande de dolomie)

    Autres mesures envisageables :

    Nomination d’un responsable mobilité au sein du lycée (Mobility Manager)
    Passage des véhicules « maternelles » dans l’enceinte du lycée (laissez-passer) avec zone de déchargement et prise en charge des enfants dés la descente du véhicule
    Placement de nouvelles poubelles et de bancs publics.
    Placement d’abris style « clear channel ».
    Soutien de la Région de Bruxelles-Capitale (ordonnance en 2007 – applicable en 2008-2009) pour mise en place d’un plan de déplacement.
    Mise du chemin privé ‘t Cortenbosch et Lycée français (a.p. du n°11) en circulation locale stricte (avec contrôles fréquents) et zone 30.
    Zone de parking à trouver à l’extérieur de l’enceinte du lycée pour les véhicules des enseignants (100 voitures), afin de dégager une sone de déchargement pour les enfants des classes maternelles.
    Etude au sein du lycée pour connaître les modes de déplacement des élèves (STIB-SNCB-Bus scolaires – vélos-voitures particulières).
    Prise de contact avec les responsables de la STIB pour améliorer la desserte du lycée.
    Action « nettoyage du quartier » par les élèves en collaboration avec les habitants du quartier 2 x par an suivi d’un fête de quartier.

    La prochaine étape sera l'organisation d'une réunion avec le provisuer du lycée, notre association, la commune et la police.

Aucun commentaire: