lundi, décembre 04, 2006

COMITE LYCEE FRANCAIS

1. Deux bonnes nouvelles:
  • Des nouveaux panneaux d'interdiction "+3T5 interdits sauf desserte locale" ont été installés à l'entrée de notre quartier.
  • Les patrouilles de police ont été renforcées et sont plus présentes.

Ce n'est certes pas la panacée, mais cela montre que notre message passe à la commune...


2. Voici la lettre reçue de l'association des parents du Lyçée français:


Association des Parents d’Elèves
du Lycée Français Jean Monnet

4 décembre 2006


Mesdames, Messieurs,

Nous vous confirmons que le Bourgmestre, M. Desmedt, et le Proviseur du Lycée Français, M. Griesmar, se sont rencontrés récemment pour étudier les problèmes liés à la circulation autour du lycée.
Tous deux sont d'accord sur la lecture de la situation: enclavement, incivilités de certains automobilistes (dont les plaques CD),…

Le Bourgmestre a proposé d'écrire une lettre, que la direction du lycée diffusera à toutes les familles, annonçant la présence prochaine de policiers dans le quartier. Leur action, dans un premier temps, sera préventive et/ou dissuasive, et si nécessaire par la suite, répressive.

Ces mesures représentent peut-être peu de choses aux yeux de certains, mais voyons cela comme un premier pas vers d'autres actions.

Ainsi, M. Griesmar est favorable à l'organisation d'une rencontre entre la direction du lycée, les deux comités de quartier que vous représentez et notre association. Il souhaiterait cependant y associer le Bourgmestre ou au moins l'un de ses collaborateurs.

Dans l'attente de vous lire,

Corinne Tallieu et Françoise Bitoun


APE (Association des Parents d’Elèves du Lycée Français)
Tel. : 02 379 08 55
Email : apelfb@skynet.be
Site Internet : www.apelfb.com

3. Encore un incident:

Walter, habitant de la rue Geleytsbeek s'est fait agresser verbalement et insulter par un conducteur qui bloquait les entrées de garage. Il a dû en venir au mains pour se faire entendre!
A quand l'incident grave?

Nouvelles du GAMP
Groupe d'Action qui dénonce le Manque de Places
pour personnes handicapées de grande dépendance

Bruxelles, le 29 novembre 2006

INVITATION A TOUS

Chers parents,
Chers sympathisants,

Nous en arrivons au dernier sit-in de l’année 2006. Le budget 2007 de la COCOF passera bientôt au vote du Parlement Francophone Bruxellois. Bien que l’enveloppe destinée au handicap ait été légèrement augmentée, elle n’en reste pas moins insuffisante et ne pourra permettre de répondre aux nombreuses demandes en attente et à venir.

La réponse des Ministres à nos revendications et les quelques initiatives récentes en faveur de notre cause* témoignent de l’importance de nos actions et nous incitent plus que jamais à maintenir la pression. Ce n’est pas le moment de lâcher ! Ainsi, comme ce fut le cas l’année passée à la même époque, nous avons décidé d’organiser un sit-in extraordinaire devant le Parlement Francophone Bruxellois à l’occasion du vote du budget 2007 de la COCOF.

Le sit-in prévu ce 6 décembre devant le Cabinet de la Ministre Evelyne Huytebroeck n’aura donc pas lieu et est reporté à une date ultérieure.

Nous vous invitons donc à venir manifester avec nous pour signifier à tout le monde politique francophone bruxellois l’urgence de la situation et la nécessité de trouver des solutions durables et adéquates aux demandes des familles. Rejoignez-nous :

Vendredi 15 décembre 2006 à 14 h devant le Parlement Bruxellois

Rue du Lombard 69 à 1000 Bruxelles**


Ensemble, maintenons la pression !

Venez donc nombreux avec vos enfants handicapés

Notre demande est et reste : il faut créer des places pour nos enfants !



Personne de contact : Cinzia Agoni 02 / 673 03 12 – 0475 / 94 18 90


* Le Livre Blanc du GAMP et les comptes rendus de nos rencontres sont disponibles sur simple demande ou en cliquant sur ce lien (www.inforautisme.be/01qui/activites_gamp.htm)

** A quelques minutes à pied de la Gare centrale.

lundi, novembre 20, 2006

Chers habitants du quartier du lycée français,
comme je l'ai dit à ceux qui m'ont contacté, le dossier ne pourra progresser avant l'installation du nouveau collège et sa première réunion de travail qui aura lieu le 18 décembre prochain.
Patience donc...

J'ai le plaisir de vous annoncer la mini-conférence sur l'autisme ce mercredi 29 novembre 2006 à Bruxelles

"L'autisme parmi nous. Un mystère dévoilé" avec la participation de Danielle Dave, administrateur d'Autisme Liège et de Cinzia Tolfo, administrateur d'Inforautisme. Dans le cadre des conférences de santé organisées par le CPAS d'Auderghem en collaboration avec l'ADISC, et notamment sur le thème de "la maladie cause d'exclusion sociale", nous vous convions à une mini-conférence sur l'autisme. Un accent particulier sera mis sur l'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger par le biais d'une présentation axée sur des témoignages vécus permettant de comprendre l'autisme de l'intérieur.
Lieu de la conférence : Salle au rez-de-chaussée du CPAS d'Auderghem - av. du Paepedelle 87 à 1160 Bruxelles. A quelques dizaines de mètres de l'arrêt de métro Hankar (ligne 1A) - parking aisé au CPAS et dans les environs - Entrée gratuite - Réservation souhaitée auprès de :
Nelly FRANCKE : 02/ 672.30.33 (A.D.I.S.C.)
ou Nicolas BOLYN : 02/ 679.94.49 (C.P.A.S.)
Nous remercions vivement la présidente du CPAS d'Auderghem - Mme Suzanne Coopmans - pour l'intérêt qu'elle porte à la cause de l'autisme.

lundi, novembre 06, 2006

Le GAMP
Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places
pour les personnes handicapées de grande dépendance

Bruxelles, le 23 octobre 2006


INVITATION A TOUS


Chers parents,
Chers sympathisants,


Nous étions nombreux ce vendredi 6 octobre 2006 aux abords du 16 de la rue de la Loi pour exprimer nos revendications au plus près de la plus haute instance du pays. Si, à présent, nous avons bon espoir de voir un groupe de travail - réunissant tous les niveaux de pouvoir - étudier les solutions à mettre en place, nous devons demeurer vigilants et continuer à interpeller les responsables politiques concernés.

Un livre blanc, avec vos témoignages, toutes nos revendications et toutes les promesses reçues, vient d’être publié*. Il sera remis à toutes les instances politiques que nous avons rencontrées.

Nous croyons que notre action doit se poursuivre pour que les promesses se concrétisent.
C’est pourquoi nous vous invitons à venir manifester avec nous le mercredi 8 novembre à 14h devant le Cabinet de la Vice-Première Ministre, Ministre de la Justice et Présidente de Beliris Laurette Onkelinx.



Ensemble, maintenons la pression !

Venez donc nombreux avec vos enfants handicapés

devant le Cabinet de la Ministre Onkelinx

le MERCREDI 8 novembre 2006 à 14h

Adresse** : Rue du Commerce 78-80 à 1040 Bruxelles

Notre demande est et reste : il faut créer des places pour nos enfants !


ATTENTION : marquez d'ores et déjà dans vos agendas l'annonce du sit-in du mercredi 6 DECEMBRE 2006 à 14 heures devant le Cabinet de la Ministre E. Huytebroeck, en charge du Budget et de la politique des personnes handicapées de la COCOF

Personne de contact : Cinzia Agoni 02 / 673 03 12 – 0475 / 94 18 90

* Tous les documents du GAMP et Le Livre Blanc sont disponibles en cliquant sur la page Internet : www.inforautisme.be/01qui/activites_gamp.htm

**A quelques minutes de la sortie métro ARTS – LOI

mardi, octobre 10, 2006

Lettre reçue de Madame Devos, professeur au Lycée Français :

Monsieur Beckers

Je suis surprise que vous n'ayez pas invité à votre réunion du 2 octobre concernant le Lycée Français les principaux intéressés,
-à savoir la direction du Lycée Français...puisque vous proposez des plans de circulation à l'intérieur du lycée,
-à savoir les représentants des personnels puisque vous proposez des solutions les concernant (vous les voyez en préposés de la circulation aux passages pour piétons)

Je suis heureuse que, dans votre pétition, vous précisiez que vous ne remettez pas en cause l'implantation du lycée. En effet, celui-ci construit depuis longtemps était entouré de prés. Notre lotissement Papenkasteel était un pré où les bosquets se bousculaient et j'ai conduit mes enfants au lycée en m'arrêtant chaque matin pour voir les chevaux qui paissaient dans le pré de l"avenue du Lycée Français. Les immeubles et les lotissements se sont agglutinés autour du lycée qui sert d'argument de vente (voir les annonces des maisons en vente ) et avec ces immeubles et lotissements sont arrivés les problèmes de circulation aggravés par les travaux qui fleurissent chaque printemps dans les rues d'Uccle.


Marielle De Vos...habitante du quartier et enseignante au lycée

lundi, octobre 09, 2006

MERCI!
Merci à tous ceux qui m'ont donné leur suffrage ce dimanche.
Malheureusement il fallait faire 566 voix pour être élu sur la liste MR et je n'en ai récolté que (!) 282.
Je continuerai à me battre malgré tout pour les dossiers qui me tiennent à coeur.

Prochaines étapes:
  • Le colloque au Parlement le mercredi 25 octobre sur la problématique du manque de places d'accueil à Bruxelles pour les handicapés gravement dépendants.
  • La réunion avec le proviseur du Lycée français pour l'amélioration de la vie de notre quartier.

Encore merci à tous pour votre soutien.

jeudi, octobre 05, 2006

Le GAMP
Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places
pour les personnes handicapées de grande dépendance*


ANNONCE SIT-IN ANNIVERSAIRE
INVITATION A TOUS

Chers parents, chers sympathisants,

Un an déjà que nous organisons chaque mois un sit-in devant les Cabinets des Ministres et les sièges des Partis démocratique francophones afin d’alerter nos représentants et l’opinion publique au sujet de la grave problématique du manque de places d'accueil pour les personnes les plus lourdement handicapées. Un sit-in supplémentaire fut même organisé devant le Parlement bruxellois lors du vote du budget 2006 de la COCOF.

Ce vendredi 6 octobre, ce sera le 14ème sit-in et notre objectif de sensibilisation a été largement atteint : plus personne ne peut dire maintenant qu’elle ne savait pas ! Nous attendons maintenant des faits, car si après un an d’actions quelques petites avancées sont à enregistrer, nous n’avons pas encore obtenu ce dont nos familles ont réellement besoin : des places ! Assez des belles paroles, assez des promesses ! Les sit-in vont dans tous les cas continuer, en parallèle avec d’autres actions plus percutantes, tant que des solutions structurelles n’auront pas été mises en place !

Nous voulons une action forte pour marquer le premier anniversaire de nos sit-in.

Le vendredi 6 octobre 2006, juste avant les élections communales et le début de l’Opération CAP 48 en faveur des personnes handicapées, nous nous adresserons au Premier Ministre Guy Verhofstadt. Nous lui demanderons ce que l’Etat belge compte faire pour répondre aux besoins des citoyens les plus démunis de notre société, ceux qui ne peuvent faire valoir leurs droits car ils sont gravement handicapés et dépendants. Des pistes concrètes lui seront présentées et nous lui demanderons d’appuyer nos revendications auprès de toutes les instances concernées.

Grâce à vous et à votre présence, notre demande devra être entendue.
Ensemble, maintenons la pression !

Venez donc nombreux avec vos enfants handicapés

devant le Cabinet du Premier Ministre Guy Verhofstadt

le vendredi 6 octobre 2006 à 14h

Rendez-vous : coin Rue de la Loi – Bd du Régent

Places parking disponibles le long du Bd du Régent, à droite du lieu du rendez-vous.
Arrêt de métro Ligne 1 : Arts-Loi.

Notre demande est et reste : il faut créer des places pour nos enfants !


Personne de contact : Cinzia Agoni 02 / 673 03 12 – 0475 / 94 18 90

* Les comptes rendus de nos rencontres sont disponibles sur simple demande ou en cliquant sur www.inforautisme.be/01qui/activites_gamp.htm

mardi, octobre 03, 2006

  • LYCEE FRANCAIS:
    Réunion du 2/10 avec le Bourgmestre et la police.
    La réunion trés cordiale que le comité de quartier a eue avec le Bourgmestre, Claude Desmedt et les représentant de la Police d'Uccle (Commissaire divisionaire Michel Deraemaecker et commissaire Johnny Van den Bempt) nous a permis de dégager un certain nombres de solutions à court et moyen terme.

    En voici la synthèse:

    Solutions proposées impliquant la police et/ou la commune :

    Présence d’un préposé circulation aux passages piétons : la police indique qu’il faut former des bénévoles (parents d’élèves – habitants - professeurs etc…).
    Présence policière entre 7h30 et 8h30 et entre 16h et 17h : une période de dix jours – prévention-répression sera rapidement organisée par la police.
    Passage d’une patrouille entre 12 et 14h : sera fait de façon aléatoire
    Remise à niveau des passages pour piétons (service des travaux)
    Aménagement d’une zone de déchargement rue du Verrewinkel : aménagement provisoire avant construction par les services de police et la commune.
    Via communication interne via folder à destination des élèves et de leurs parents (avec l’aide de la police et de la commune) pour :
    - Incitation au co-voiturage.
    - Utilisation de parkings temporaires (zones d’attente) et fléchage de parcours piétonniers.
    - Respect du voisinage et de l’environnement
    -.
    - sensibilisation (parking, limitation de vitesse, respect de l’environnement et de la propriété privée)
    Installation d’un radar « invisible » pour évaluer les incidences (Police)
    Dégagement des camions et lifts « ventouses » du quartier : examen par la police en cours.
    Déplacement des blocs de béton de l’avenue du Lycée Français, et/ou aménagement des terre-pleins en zone de parking (bande de dolomie)

    Autres mesures envisageables :

    Nomination d’un responsable mobilité au sein du lycée (Mobility Manager)
    Passage des véhicules « maternelles » dans l’enceinte du lycée (laissez-passer) avec zone de déchargement et prise en charge des enfants dés la descente du véhicule
    Placement de nouvelles poubelles et de bancs publics.
    Placement d’abris style « clear channel ».
    Soutien de la Région de Bruxelles-Capitale (ordonnance en 2007 – applicable en 2008-2009) pour mise en place d’un plan de déplacement.
    Mise du chemin privé ‘t Cortenbosch et Lycée français (a.p. du n°11) en circulation locale stricte (avec contrôles fréquents) et zone 30.
    Zone de parking à trouver à l’extérieur de l’enceinte du lycée pour les véhicules des enseignants (100 voitures), afin de dégager une sone de déchargement pour les enfants des classes maternelles.
    Etude au sein du lycée pour connaître les modes de déplacement des élèves (STIB-SNCB-Bus scolaires – vélos-voitures particulières).
    Prise de contact avec les responsables de la STIB pour améliorer la desserte du lycée.
    Action « nettoyage du quartier » par les élèves en collaboration avec les habitants du quartier 2 x par an suivi d’un fête de quartier.

    La prochaine étape sera l'organisation d'une réunion avec le provisuer du lycée, notre association, la commune et la police.

vendredi, septembre 29, 2006

LYCEE FRANCAIS:
J'ai eu une trés intéressante réunion ce matin avec les représentantes des associations de parents du Lycée français, ainsi que Madame Bird, habitante du quartier. Ce contact nous permets d'avancer vers une concertation générale qui sera profitable à tous. Prochaine étape: la rencontre avec le bourgmestre et la police locale ce lundi.

jeudi, septembre 28, 2006

Verrewinkel:
les habitants de la rue du Verrewinkel ont également lancé une pétition.
je leur ai proposé de se joindre à notre action.
Vous trouverez ci-dessous le texte de cette pétition.

PÉTITION

Objet: Rue de Verrewinkel, Uccle - Réduction de l’impact de la circulation

Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’Échevin,

J’habite rue de Verrewinkel à Uccle. Comme vous le savez, les habitants de cette rue souffrent considérablement de l’impact de la circulation dans la rue qui est caractérisée par un nombre élevé de voitures et de véhicules lourds tels que des bus et des camions et ceci dans une rue étroite qui n’est clairement pas conçue pour une telle circulation. En plus, nous constatons que les voitures roulent beaucoup trop vite.

Résultats :

· Risques importants pour la sécurité de nos enfants et des enfants qui se rendent au lycée à pied ainsi que de nous-mêmes à cause de voitures qui roulent trop vite.
· Surcroît de pollution à cause du nombre de véhicules et de leur vitesse mais également quand les bus du Lycée français sont à l’arrêt devant nos maisons.
· Endommagement de nos maisons à cause de véhicules lourds qui engendrent des vibrations ayant un impact important sur nos maisons. Nous constatons que beaucoup de fissures se produisent dans nos maisons et nous sommes convaincus que celles-ci sont liées à la circulation lourde.

Nous nous réjouissons du message récent du Monsieur l’Échevin que des mesures seront prises pour réduire le tonnage à 3,5 T. Nous restons cependant convaincus que des actions supplémentaires devraient être entreprises pour obtenir une vraie limitation de l’impact de la circulation.

Nous vous demandons donc de bien vouloir mettre en œuvre les mesures suivantes :

· Extension de la zone 30 km/h jusqu’à la rue Engeland.
· Prise de mesures pour assurer le respect de cette limitation de la vitesse (contrôle « photos » et/ou présence de la police). Alternativement, la possibilité d'établir des casses-vitesse ou des chicanes devrait être considérée. Ceux-ci semblent être un outil très efficace pour ralentir les véhicules.[1]
· Analyse de la circulation des bus du Lycée français qui génèrent une partie importante des nuisances auxquelles nous sommes confrontés. À ce propos-là, il semble être opportun de réexaminer toute la circulation autour du Lycée français en concertation avec les habitants concernés.
· Présence d'un policier pour gérer équitablement la circulation aux heures de pointe.

En vous remerciant d’avance de votre aide dans cette affaire très importante pour nous, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’Échevin, mes sentiments distingués.


NOM : ________________________________________________________


ADRESSE : ________________________________________________________


SIGNATURE : ________________________________________________________
[1] Nous aimerions d'ailleurs connaître les critères qui font qu'à certains endroits les casses-vitesse sont installés et à d'autres refusés. Deux exemples d'une rue avec un casse-vitesse: Au Dieweg, il y a une école; Rue Papenkasteel, il n'y en a pas.

vendredi, septembre 22, 2006

NOTRE COMITE DE QUARTIER SERA RECU PAR LE BOURGMESTRE:
Voici le courrier reçu ce jour:

Uccle, le 21 septembre 2006
CD/jn/2006/09/589


Cher Monsieur,


J'ai bien reçu votre courrier du 19 septembre et la pétition relative aux embarras de circulation dans le quartier du Lycée Français.

J'ai déjà été saisi à plusieurs reprises de ce problème et je me suis même rendu sur place au printemps, avec la police.

Je suis disposé à vous recevoir le lundi 2 octobre prochain à 18 heures dans la salle du Collège, au 2ème étage de la Maison Communale.

Je vous propose cependant de limiter votre délégation à 6 personnes maximum.

Je serai moi-même assisté des représentants de la police et après notre entrevue, je prendrai contact avec la Direction du Lycée Français.

Je vous remercie de me confirmer, dans les meilleurs délais, votre accord pour cette date.

Veuillez agréer, Cher Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.


Claude DESMEDT
Bourgmestre.
-----Message d'origine-----

mardi, septembre 19, 2006

PETITION LYCEE FRANCAIS:

La réunion de création du comité de quartier a eu lieu comme prévu ce 14 septembre. la décision a été prise de demander une réunion d'urgence avec le bourgmestre et le chef de la police, afin d'essayer de dégager des solutions pratiques destinées à rencontrer les 4 demandes reprises dans la pétition, et ce dans un esprit avant tout constructif. Je vous tiendrai au courant de la suite de cette réunion. Toutefois vos suggestions sont les bienvenues...


COLLOQUE SUR LE MANQUE DE PLACE D'ACCUEIL POUR LES PERSONNES GRAVEMENT DEPENDANTES:

Le second colloque sur ce sujet sera organisé le mercredi 25 octobre (de 9h30 à 12h30) à la Maison des Parlementaires - 21, rue de Louvain à 1000 Bruxelles, par le député fédéral Alain Courtois. N'hésitez pas à vous inscrire via lucien@testacoda.be si le sujet vous intéresse.


RESULTATS DU GRAND SONDAGE A UCCLE:

Vous êtes tous cordialement invités au drink donné à l'occasion de la publication des résultats du grand sondage réalisé cette année à Uccle. Plus de 1.000 réponses ont été comptabilisées.
Cette réunion aura lieu à 18h, le samedi 23 septembre à la salle Saint-Marc (derrière l'Eglise) avenue De Fré à Uccle. Vous y êtes tous les bienvenus. Tous les candidats MR/FDF y seront présents, dont le bourgmestre Claude Desmedt (et votre serviteur!).

mercredi, septembre 13, 2006

PETITION LYCEE FRANCAIS:
N'oubliez pas la réunion du nouveau comité de quartier "Lycée français" demain jeudi 14/9 à 18h au restaurant "La Laiterie" - 3, chaussée d'Alsemberg à Linkebeek.

mardi, septembre 12, 2006

PETITION DU LYCEE FRANCAIS:
la création du comité de quartier aura lieu le jeudi 14 septembre à 18h au restaurant "La Laiterie" chaussée d'Alsemberg,3 à Linkebeek.
Merci de vous inscrire à lycee.francais@hotmail.com ou lucien@testacoda.be .
Nous sommes actuellement à prés de 130 pétitions reçues!

lundi, septembre 04, 2006

PETITION LYCEE FRANCAIS:
j'ai reçu 105 pétitions signées, et une lettre d'un habitant qui déclare ne pas y souscrire, ce qui, bien entendu est son droit le plus strict.
Cela représente plus de 23% de réponses. Le comité de quartier verra donc le jour prochainement.
A bientôt.

vendredi, septembre 01, 2006

PETITION DU LYCEE FRANCAIS:

Nous sommes aujourd'hui à prés de 95 pétitions signées. L'objectif de 100 est pratiquement atteint! La création du comité de quartier est donc en bonne route...Merci à tous.
N'hésitez pas à en parler avec vos voisins et à faire encore grossir le nombre de nos sympathisants...

SIT-IN DU GAMP

C'est aujourd'hui à 14h30 qu'aura lieu le sit-in du Gamp au siège du MR 84-86 avenue de la Toison d'Or à 1060 Bruxelles. Vous y êtes tous invités pour soutenir cette juste cause du manque de places pour les handicapés de grande dépendance à Bruxelles.

lundi, août 28, 2006

PETITION DU LYCEE FRANCAIS:

Merci à tous les habitants du quartier du Lycée Français qui ont signé la pétition.
Mais il en faut d'avantage! Vous pouvez reproduire la pétition ou je peux la faire parvenir par courriel à toute personne qui le souhaite.
Une réunion sera organisée entre Police, Lycée et habitants du quartier dés que possible, afin de tenter de trouver des solutions à ces problèmes.
Merci de votre collaboration.
Voici un nouveau communiqué du GAMP: (Le GAMP
Groupe d'Action qui dénonce le Manque de Places
pour personnes handicapées de grande dépendance)

Bruxelles, le 27 août 2006


INVITATION A PARTICIPER AU 13ème SIT-IN

Chers parents,
Chers sympathisants,

Le dynamisme des membres et sympathisants du GAMP qui, depuis bientôt un an dénoncent publiquement le manque de places pour personnes handicapées de grande dépendance, est intact. Nous sommes plus que jamais décidés à continuer les actions de revendication pour que les promesses engrangées soient tenues et que des solutions structurelles soient mises en place. D'ailleurs, les responsables politiques rencontrés nous encouragent à maintenir la pression. C'est maintenant qu'il faut agir pour être entendus.

Plusieurs actions et activités sont en cours. Le sit-in anniversaire du 6 octobre 2006 aura lieu devant le Cabinet du Premier Ministre. Une suite au colloque sur le manque de places du mois de mai est prévue également en octobre au Parlement Fédéral, toujours à l’initiative du député Alain Courtois. Soyez donc attentifs à nos prochains communiqués.

Ces actions sont les vôtres, tous ensemble nous arriverons à obtenir des avancées concrètes :


Venez donc nombreux avec vos enfants handicapés

au Quartier Général du MR pour y rencontrer Monsieur Reynders, Président

CE VENDREDI 1er SEPTEMBRE 2006 A 14H

Adresse : Avenue de la Toison d'Or, 84-86, 1060 Bruxelles [1]


Notre demande est et reste : il faut créer des places pour nos enfants !




Personne de contact :
Agoni Cinzia
02 / 673 03 12
0475 / 94 18 90
info@inforautisme.com
[1] Métro ligne 2, sortie Hôtel des Monnaies, côté Avenue de la Toison d'Or

mercredi, août 23, 2006

Voici mes remarques sur le mémorandum publié par de l'association SOS Kauwberg, que vous pourrez trouver sur le site www.kauwberg.be

Cher Monsieur,


Il va de soi que, comme tout Ucclois, j’apprécie les espaces verts de ma commune, mais aussi de manière plus précise, sa faune et sa flore. Pour cette raison je souscris d’une manière générale au contenu de votre mémorandum. Cependant je tiens à faire trois remarques ou propositions :

  1. En tant qu’administrateur de la Société Uccloise du Logement, je suis particulièrement sensible au fait que de nombreuses personnes en région bruxelloise sont en quête d’un logement, et principalement des personnes socialement fragiles ou des jeunes ménages aux moyens financiers limités. Pour cette raison, je préconise que l’on fasse vraiment la distinction entre le maintien de la qualité de vie (ce qui est certainement votre principal souci) et une urbanisation contrôlée, certes, mais nécessaire pour répondre aux besoins des catégories de citoyens dont je parle plus haut. A cet égard, je fais partie de ceux qui ont orienté le projet (qui entrera prochainement en phase de réalisation) des nouveaux logements sociaux du Melkriek, vers un ensemble à taille humaine et intégré dans un environnement préservé au maximum.
  2. Je prône de manière ferme l’imposition, comme « charge d’urbanisme », à toute nouvelle construction sur le territoire communal, d’un système de récupération des eaux de pluies et leur utilisation dans un circuit particulier, relié aux appareils domestiques autres que ceux distribuant de l’eau ingérable (toilettes, arrosage, machines à laver le linge, circuit de chauffage etc…). Ce système, d’application fort simple à partir du moment où il est intégré dans le processus initial de construction, a un double avantage :
    - économies pécuniaires pour le consommateur
    - limitation des eaux de ruissèlement qui, par forte pluie, engorgent les réseaux d’égouttage et donc provoquent les inondations.
  3. Je souhaiterais que la commune finance une signalisation spécifique dans les espaces verts à destination des personnes sourdes ou aveugles, pour qu’elles puissent, elles aussi, profiter des richesses que l’on y trouve (ex : description des lieux en braille, panneaux explicatifs sur l’ambiance sonore, sur le chant des oiseaux etc…). Certains sentiers pourraient également être adaptés au passage des chaises roulantes.


Enfin sachez que comme beaucoup d’Ucclois, je suis reconnaissant à votre association d’avoir aidé à la non urbanisation et à la protection du Kauwberg, dans lequel j’adore me promener, ce que je fais régulièrement.

Bien à vous,

lundi, août 21, 2006

L'association Francophone d'Aide aux Handicapés Mentaux (AFrAHM) a édité un mémorandum reprenant les demandes et les propositions des associations d'handicapés en ce qui concerne la politique communale. Je soutiens entièrement le contenu de ce mémorandum et m'engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour tenter de mettre ces propositions en application à Uccle. Vous pouvez consulter ce document sur le site www.afrahm.be .
Habitants du quartier "Lycée français", partcicipez à la pétition destinée à l'amélioration des conditions de vie en période scolaire.

Lucien – André Beckers
99, rue Geleytsbeek
1180 Bruxelles
Aux habitants du quartier du
Lycée Français
Bruxelles, le 21 août 2006

Madame, Monsieur,

À la veille de la rentrée scolaire - à l’instar de nombreux habitants de notre quartier- je souhaiterais attirer l’attention de la Commune sur les nuisances causées par la présence du Lycée Français. Il ne s’agit nullement de remettre en cause l’implantation de cet établissement, mais bien de mettre un peu d’ordre dans les allées et venues des parents et des élèves avant, durant et après les heures de cours. Je vous propose dés lors de signer la présente pétition et de la glisser dans ma boîte aux lettres. Les lettres collectées seront remises en main propres à notre Bourgmestre, Monsieur Claude Desmedt.
En vous remerciant de votre aimable participation à l’amélioration de la qualité de vie de notre quartier, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments distingués.



Lucien – André Beckers


PETITION
Monsieur le Bourgmestre,
Habitant du quartier du Lycée Français, je voudrais attirer votre attention sur les nuisances occasionnées par les élèves de cet établissement et leurs parents avant, pendant ou à la sortie des cours. Je ne remets pas en cause l'implantation de l'établissement , mais bien l'indiscipline de ceux qui le fréquentent. Il s’agit principalement de :
Stationnements intempestifs sur les trottoirs et les terre-pleins.
Stationnements en double file.
Utilisation intempestive de l’avertisseur.
Non respect de la zone 30, récemment instaurée.
Envahissement des zones privées (garages, parkings etc…) par les élèves en heure de fourche.
Pollution de l’environnement (cannettes, papiers jetés à même le sol).
Afin de résoudre ces différents problèmes, je propose :
Présence d’au moins une patrouille de police au début et à la fin des cours.
Passage régulier d’une patrouille dans la journée pour lutter contre la pollution des lieux privés et publics.
Meilleure signalisation de la surface de déchargement située rue du Verrewinkel afin que les parents utilisent prioritairement cet accès au lycée.
Organisation de contrôles de vitesse dans les rues du Lycée Français et Geleytsbeek en zone 30.
En vous remerciant d’avance pour la bonne suite que vous donnerez à la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Bourgmestre, l’assurance de mes sentiments distingués.

NOM :……………………………………………………….PRENOM………………………………….
ADRESSE :……………………………………………………………..…………………………………..
SIGNATURE

lundi, juillet 31, 2006


Je ne peux rester insensible à ce qui s’est passé à Cana, au Liban ce weekend.
La guerre n’est certes pas un jeu, mais alors, pourquoi faire payer des enfants, qui par définition, sont innocents ?
A mes yeux, aucune justification à une telle barbarie n’est possible.
J’ai vu une interview d’une habitante juive du Nord d’Israël, apparemment fort peu émue par ce drame, qui déclarait, sans gêne aucune : « Cela fait des jours que nos militaires avaient prévenu ces populations en leur demandant de quitter leurs habitations. Ils ne sont pas partis, alors tant pis pour eux ! ».
Quelle cruauté, quelle injustice !
La vie d’un enfant est sacrée, point.
Et certainement plus que l’attachement à un Dieu à une religion ou même à une Nation.
Aux "Grands" de ce monde, je dis : "arrêtez cette guerre, sans délai".

jeudi, juillet 20, 2006

Voici un échange de courrier intéressant repéré sur le forum de La Libre.
Personne ne considère à Bruxelles que tu es un emmerdeur parce que tu parles Flamand. A Bruxelles, tu peux parler ce que tu veux comme langue, c'est une ville multiculturelle et cosmopolite, et tu es le bienvenu, toi, ta langue et ta culture (surtout si tu venais y habiter, au lieu de juste venir déambuler, employer toutes les infrastructures de la ville mais payer tes impôts en Flandre).
Mais je sais ce que tu fais probablement, comme beaucoup de Flamands, tu emmerdes des petits vendeurs et petites vendeuses, ou serveuses de café ou de snack, ou des caissières de magasins qui gagnent à peine1.000 € par mois, en travaillant probablement plus dur que toi, et tu voudrais qu'ils soient bilingues parfaits, simplement parce que Bruxelles est soi-disant Flamande aussi. Eh bien, men, sors bien çà de ta tête, Bruxelles est aux Bruxellois, donc à ceux qui y habitent! Et il y a une très très très grande majorité de francophones (90%), il va falloir que tu acceptes çà.
C'est ce genre de comportement de nouveau riche arrogant, qui nous dérange, nous les Bruxellois. Alors, si tu veux vraiment que tout le monde te parle Flamand, reste en Flandre, replié sur toi-même.
Et je vais t'expliquer pourquoi pleins de petits Francophones suivent l'enseignement néerlandais. Dans 10-15 ans, vous autres, les Flamands, ne trouverez pratiquement plus de boulot à l'Etat, dans les banques et les parastataux, le commerce, à Bruxelles, parce que les petits Bruxellois seront bilingues parfaits, donc tous ces Flamands soi-disant bilingues (quel scandale, il y a des fonctionnaires qui savent même pas répondre en français au téléphone) qui travaillent à Bruxelles, ils disparaîtront, d'eux-mêmes, ce sera très bon pour notre taux de chômage qui va très fort diminuer. Et le pire, c'est qu'ils ne seront pas des Flamands, mais des Bruxellois qui parleront mieux le néerlandais que les Flandriens et Anversois, qui souvent ne parlent que le Flamand. Faut quand même pas oublier que nous ne sommes pas obligés d'apprendre le Flamand, mais bien le Néerlandais, donc tu vois, quand on te répond en Flamand, c'est déjà très empathique.
Moi, tu vois, je travaille à Mechelen, parce que ma société a besoin de francophones bilingues, mais avec mes collègues, je ne commence pas à faire l'emmerdeur pour qu'ils me parlent en français, je leur parle en néerlandais, tout le temps, et ils y en a qui me répondent en français, par politesse, ou pour apprendre, améliorer leur français (c'est quand même une langue qui est parlée dans plus de 20 pays), çà aussi on va te rappeler.
Mais si tu veux, quand tu viendras encore déambuler à Bruxelles, moi je veux bien te parler en Flamand, néerlandais, bruxellois ou français ou anglais, c'est comme tu le sens, a condition que tu viens pas faire le Flandrien conquérant."


Pour info voici le message original auquel ce monsieur répondait:


"Très très bien! Karel Buls 18/07
Très bien. Si vous n'êtes pas d'accord à concéder le fifty/fifty dans la capitale comme le complément du fifty/fifty dans le gouvernement fédéral, effaçons tout et jouons à la française: le groupe dominant du pays (les Flamands) en définit la langue et la culture (en France le français, donc en Belgique le néerlandais) et écrasons toutes les minorités culturelles dans tout le pays comme cela s'est passé dans ce grand pays où tout le monde est 'français' sans adjectif additionel.
D'accord?
(ps, s'il n'a que 10% de Flamands à Bruxelles, comment cela se fait-il qu'il y a 15% de votes flamands et qu'un tiers de la population écolière se trouve dans l'enseignement néerlandophone?)"
A méditer...

vendredi, juillet 14, 2006

Un cas grave de non-assistance à personne en danger:
Michangelo (37ans) est gravement handicapé et vit seul avec sa mère. Il a besoin de soins constants. Sa maman vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'un cancer grave et qu'elle doit être opérée avant la fin du présent mois de juillet. Elle n'a aucune solution pour héberger et soigner son fils durant son absence, qui peut durer plusieurs semaines, car, après l'opération elle devra suivre une chimio-thérapie.
Qui peut aider cette famille en détresse?
Si vous avez une idée, contactez-moi au 0477/470.550.
Merci d'avance!
Bonjour à tous,
je me permets de vous rappeler le sit-in du GAMP (voir ci-dessous) à 14h devant le siège du CDH, rue des 2 Eglises à Bruxelles. Venez nous y rejoindre!
A bientôt...

mardi, juillet 11, 2006

Chers Amis,
vous savez que le sort des handicapés gravement dépendants me tient particulièrement à coeur. Je vous saurais gré dés lors de lire attentivement le communiqué ci-dessous...
A bientôt.
Lucien-André.

Le Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places
pour personnes handicapées de grande dépendance
Personne de contact : Agoni Cinzia - 02 / 673 03 12 - 0475 / 94 18 90

Cliquez ici pour visionner la version htm de l'annonce du sit-in.
Les comptes rendus de nos sit-in et actions sont disponibles sur ce lien (www.inforautisme.com/01qui/activites_gamp.htm).

RV le 14 juillet 2006 à 14 heures devant le siège du cdH Rue des Deux Eglises , 41 à 1000 Bruxelles


COMMUNIQUE DE PRESSE
A l’occasion du sit-in du 14 juillet 2006 devant le siège du cdH
Nous sommes des parents, proches et professionnels, représentants d’associations et de services pour les personnes lourdement handicapées. Nous avons entrepris de parler en leur nom et au nom des nombreuses familles qui, accaparées, parfois accablées par la prise en charge de leurs enfants, ne peuvent s’exprimer.
Cela fera bientôt un an que nous organisons des sit-in mensuels et que nous sillonnons les Cabinets ministériels afin de sensibiliser nos mandataires à une problématique grave : le manque de structures et de places d’accueil pour personnes handicapées de grande dépendance. En Région bruxelloise, il n’existe aucune structure adaptée pour les adultes polyhandicapés, autistes, infirmes moteurs cérébraux,… Des possibilités de subventionnement alternatif n’ont pas encore vu le jour à Bruxelles alors qu’elles ont été mises en place dans d’autres Régions depuis des années. Citons, à titre d’exemple, les conventions nominatives en Wallonie et le Budget d’Assistance Personnel en Flandre.
Quand nous nous adressons à nos mandataires politiques bruxellois et communautaires, nous butons régulièrement sur des problèmes de compétences dus au saucissonnage de nos institutions (« je n’ai aucun pouvoir en la matière, ce n’est pas de ma compétence… »), sur des moyens financiers insuffisants (« oui, c’est ma compétence mais je n’ai pas assez d’argent que pour répondre à tous les besoins ») ou sur des situations d’ordre corporatif (« l’augmentation de l’enveloppe de cette année a été destinée à la revalorisation de l’emploi » - « un autre accord du non marchand se prépare… »).
Nous en arrivons aujourd’hui à un terrible constat : les personnes lourdement handicapées, les plus faibles parmi les plus fragilisées, sont encore et toujours oubliées, laissées pour compte dans notre société ! Certaines familles vivent des situations dramatiques au quotidien. Le recours à des solutions inhumaines, telle que l’enfermement dans un hôpital psychiatrique, est passé sous silence. L’émotion suscitée par nos cris d’alerte au monde politique et à l’opinion publique est passagère et aucune intervention concrète n’a encore abouti.
Force est de constater que d’autres intérêts priment. Et si parmi ceux-ci certains sont légitimes, d’aucuns nous posent question… Comment en effet approuver des dépenses de prestige de notre Région de Bruxelles, Capitale de l’Europe, quand certains de ses citoyens belges francophones et leurs familles sont réduits à mendier une aide à laquelle ils ont pleinement droit ? Comment accorder de l’intérêt aux affirmations tonitruantes sur la solidarité venant des partis politiques en campagne électorale, quand nous constatons que les personnes handicapées sont exclues de tels discours ? Est-ce parce qu’elles ne sont pas « productives » et ne représentent pas un électorat intéressant ?
Le Centre Démocrate Humaniste met l’être humain au centre de son discours et de son action : « Pour nous, chaque personne compte (…) Nous ne voulons plus d’une société sans âme et sans égalité où les plus vieux, les plus pauvres, les plus fragiles sont jetés au bord du chemin de la croissance. (…) Nous exigeons pour chacun le droit à être respecté dans sa différence et à être sécurisé dans son existence.[1] Et la Charte de l'Humanisme démocratique[2] affirme que « Le lien social, c’est avant tout le sort des plus fragiles et des plus faibles... ». Voilà des affirmations que nous partageons pleinement, voilà des principes que nous voudrions voir appliqués ! Hélas, nos familles et leurs enfants gravement dépendants vivent dans la réalité d’une société qui ne correspond pas à cette vitrine de bonnes intentions.
Jusqu’ici, de cabinet en cabinet, nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse et d’humanité, nous avons entendu de nombreuses promesses, mais nous n’avons pu constater aucune avancée concrète. Le seul moyen de nous prouver la véracité de si belles paroles et de tant de promesses est de répondre aux besoins de cette population qui, tout en étant partie intégrante de notre société, subit la pire des discriminations. Concrètement, il faut ouvrir des structures et des places d’accueil ! Concrètement, il faut soulager des familles épuisées !
Notre combat est loin de s’arrêter et nos actions iront en crescendo car nos familles n’ont rien à ce jour, et donc n’ont rien à perdre. Après avoir organisé notre dernier sit-in devant le siège du Parti Socialiste ce 2 juin (lire le communiqué de presse en cliquant sur ce lien), nous poursuivrons jusqu’en septembre nos actions de sensibilisation des partis démocratiques et nous continuerons nos sit-in auprès d’autres instances, pour que personne ne puisse dire un jour : « je ne savais pas » ! Lors de notre sit-in anniversaire du 6 octobre 2006, nous nous rendrons devant le Cabinet du Premier Ministre. Ainsi, lui non plus ne pourra pas dire qu’il ne savait pas.
Nous refusons d’attendre que quelqu’un veuille bien prendre à cœur, un jour, cette problématique gravissime et en faire son cheval de bataille personnel. Nous rejetons cet immobilisme et cette attitude fataliste du monde politique belge qui attend l’arrivée d’une atrocité médiatisée pour enfin prendre les mesures nécessaires. Personne ne peut plus se soustraire à ses propres responsabilités ! Car chacun est aujourd’hui responsable de ne pas agir, de ne pas intervenir et de laisser des drames se produire.

Pour le GAMP
Cinzia Agoni
02 / 673 03 12
0475 / 94 18 90


Tous les comptes rendus de nos sit-in et actions sont disponibles sur ce lien (www.inforautisme.com/01qui/activites_gamp.htm).

lundi, juin 19, 2006

Je ne pourrai répondre à vos messages avant le 10 juillet: je serai en vacances! Une fois par an, ça fait du bien! A bientôt donc.
Lucien

lundi, juin 12, 2006

Je m'aperçois que j'ai inséré beaucoup de photos de moi dans mes messages précédents. Ce n'est par adoration de mon "MOI", mais simplement parce que je découvre le fonctionnemenet du "blog" et que j'ai fait quelques fausses manoeuvres! On va passer à des sujets plus intéressants, je vous le promets...
Je souhaiterais avoir votre avis sur la manière dont vous voyez le développement du sport à Uccle dans les 6 ans qui viennent; N'hésitez pas à me faire vos remarques sur mes propositions reprises ci-dessous. Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions au 0477/470.550.
A bientôt...

vendredi, juin 09, 2006



On n'arrête pas le progrès! Me voici en couleur...

Je souhaiterais de tout coeur pouvoir ouvrir une maison d'accueil à Uccle pour adultes handicapés gravement dépendants. Savez-vous qu'il n'y a pratiquement aucune structure de ce genre en région bruxelloise!

L'idéal serait de trouver un propriétaire disposé à louer pour 1€ symbolique une petite maison, que nous pourrions retaper et mettre à la disposition des familles concernées pour y organiser un accueil de jour, permettantainsi aux parents de souffler quelque peu et de vaquer à leurs occupations. Oui, d'accord, je rêve un peu, mais sans rêves, que faisons-nous ici-bas?

Je vous engage à aller visiter le site www.inforautisme.com . Comme citoyens responsables, nous nous devons de trouver des solutions d'urgence!

Et ici, pas de récupération politique: soyons juste solidaires avec ceux qui ont moins de chance que les autres...



Voici quelques propositions qui me tiennent à coeur et dont celles soulignées en gras ont été reprises dans le programme de la liste MR menée par le Ministre Armand de Decker pour les prochaines élections communales. N'hésitez pas à me donner votre avis...

1. Sport :
· En milieu scolaire (réseau communal):
- Regrouper les heures d’éducation physique et/ou de sport dans les périodes de cours.
- Diversifier les offres sportives en collaboration avec les clubs de la commune.
- Création d’une école – pilote sport-étude
- Préparation d’une « Journée du sport à Uccle » en présentant les différentes activités sportives existantes et en donnant aux élèves l’occasion de s’inscrire à cette journée d’initiation.
· Sport & Commune :
- Plus grande ouverture des infrastructures sportives scolaires aux clubs sportifs.
- Favoriser le sport « inter-générations » : les ainés initient les plus jeunes et les encadrent.
- Parrainage de jeunes sportifs ucclois méritants par les PME de la commune.
- Mettre en place une cellule de coordination des activités sportives et des infrastructures entre Uccle et les communes limitrophes (Forest, Ixelles, Saint-Gilles, Linkebeek, Drogenbos).
- Mise à disposition le mercredi après-midi et le week-end d’un « bus du sport », desservant les infrastructures communales au départ du centre de la commune.
- Développement du sport communal pour handicapés et pour les seniors.
- Instaurer une journée du « bénévolat sportif » pour aider les clubs de la commune à recruter des bénévoles.
- Informer les clubs de la commune sur leurs droits et leurs obligations (entre autres en termes de fiscalité, d’hygiène, de responsabilité civile etc…), et favoriser leur affiliation aux fédérations reconnues.
- Création d’une cellule de réflexion sur l’organisation d’un événement sportif majeur (échelle nationale ou internationale) à Uccle.
- Promotion du sport dans les PME avec mise en valeur et mise à disposition des infrastructures communales.
- Organisation d’un challenge inter-entreprises uccloises
- Création d’un challenge interdisciplinaire « Bruxelles Sud ».
- Création de la « Journée du sport » - voir plus haut
- Création d’un guichet « Info-Sport » capable de donner toutes
les informations relatives aux sports pratiqués dans la commune, des filières sport-étude etc…
2. Jeunesse :

- Favoriser les rencontres inter générations à travers des activités ludiques, éducatives (cours de conduite auto) ou sportives.
- Création d’un Conseil Communal de la Jeunesse.
- Instauration d’un cours de civisme dans les écoles primaires.
- Transformer le Service Ucclois de la Jeunesse en une cellule dynamique, utilisant les techniques d’aujourd’hui (courriels, sms, Internet, etc…), gérée avec la collaboration de jeunes Ucclois.
- Cette cellule doit recenser via sondage, forum internet etc…les attentes des jeunes ucllois et mettre ensuite en place les actions nécessaires.
- Mise en valeur régulière des jeunes Ucclois méritants (études, sport, art etc…) au travers du site internet de la jeunesse.
- Une journée consacrée au nettoyage de la commune par les jeunes élèves en collaboration avec les services de propretés publique pour sensibiliser les jeunes à cette problématique.
- Organisation d’une « Journée à l’Université » pour les élèves de dernière année secondaire en collaboration avec l’ULB.

jeudi, juin 08, 2006



Chère Uccloise, Cher Ucclois,
Bon, d’accord, la politique ne se montre pas sous son meilleur profil actuellement, mais faire de la politique au niveau communal, c’est avant tout donner beaucoup de soi et de son temps pour tenter d’améliorer le quotidien de ses concitoyens. C’est ce que je fais de mon mieux depuis 11 ans à la Société Uccloise du Logement, où, comme administrateur, j’ai travaillé au redressement des finances et au développement et à l’entretien du parc immobilier de la société. Je défend la culture française dans le respect de toutes les communautés.
Je suis également attaché parlementaire du Député Fédéral Alain Courtois, avec lequel , depuis 2003, je travaille sur les dossiers relatifs au sport et à la justice à la Chambre des Représentants.
Aux élections communales du 6 octobre prochain, je figurerai sur la liste MR conduite par le Ministre Armand De Decker et le bourgmestre actuel, Claude Desmedt. J’ai besoin de votre soutien, car les votes de préférence s’avèreront décisifs.
Je suis né à Uccle et habite le quartier du Lycée Français. Je connais donc bien ma commune que j’aime comme on aime une amie fidèle...Je suis à votre disposition pour tout problème dont vous souhaiteriez me parler. N’hésitez pas à envoyer vos messages sur mon « Blog ». Merci de votre soutien.

mardi, juin 06, 2006

Francophones, relevons la tête!
Le bruit de fond semble s’amplifier, au fil du temps.
Les Flamands travailleraient plus et mieux que nous.
Les sportifs flamands raflent les mises : leurs muscles seraient plus toniques et plus efficaces que les nôtres.
L’enseignement flamand serait de meilleure qualité que celui dispensé par la Communauté française.
Ils seraient aussi beaucoup plus riches, plus sévères envers leurs enfants, mieux organisés, moins malades ou en tout cas moins dépensiers en soins de santé.
Et enfin, politiquement, ils seraient aussi les plus forts et en position d’exiger ce qui les arrange et de refuser tout compromis, sans que par exemple, les francophones de la périphérie ou de Flandre ne puissent faire valoir leurs droits les plus élémentaires.
Il semble donc que le Flamand ait le profil du beau-fils idéal : riche, bien éduqué, droit, travailleur, sportif et en bonne santé. Le francophone pour sa part serait généralement peu nanti, peu cultivé, mal élevé, paresseux, mal entraîné et grand consommateur de médications de toutes sortes !
Franchement, cela vous paraît-il plausible qu’une appartenance à une communauté plutôt qu’à une autre, détermine des caractéristiques sociales aussi différentes, voire carrément opposées ? Et dés lors que l’on puisse justifier sans risque de se tromper que les emplois bruxellois doivent revenir prioritairement aux navetteurs flamands ?
Pour ma part, je pense que les francophones bruxellois se trouvent aujourd’hui en position de déposer une plainte au Centre pour l’Egalité des Chances, pour dénoncer cette embauche discriminatoire devenue endémique. Aujourd’hui, on entend de plus en plus souvent les plaintes de cadres écartés des manettes de commande des entreprises, simplement parce qu’ils ne sont pas nés du bon côté de la frontière linguistique !
Il est grand temps, j’en suis convaincu, de renverser cette tendance.
Nous devons être persuadés que le destin de notre communauté se trouve entre nos mains. Nous devons nous battre pour retrouver notre dignité perdue de francophones. Nous devons être fiers du rayonnement et de la richesse de notre langue et de notre culture, et ce, bien entendu dans le respect de celles de nos autres concitoyens. Mais le respect d’autrui, passe d’abord par la prise de conscience de ses propres acquits culturels et linguistiques.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le FDF défend avec tant de hargne l’apprentissage approfondi de la langue maternelle avant de passer à l’apprentissage nécessaire d’autres idiomes.
« Aide toi, et le ciel t’aidera ! » est un dicton qui semble s’appliquer parfaitement à notre combat. Les forces qui doivent nous conduire à recouvrer la confiance, se trouvent en nous : utilisons – les dés maintenant, et relevons la tête !
Lucien – André Beckers
Vice - président